Qu’est ce que la Calandreta ? / Calandreta qu’es aquò ?

Qu’est ce que la Calandreta ? Calandreta qu’es aquò ?

C’est une rencontre entre des aspects pédagogiques, linguistiques et participatifs. La Calandreta s’inscrit dans la filiation de Célestin Freinet et applique des méthodes de pédagogie active qui visent à donner la parole à l’enfant, à le rendre autonome, à réguler la vie de groupe. La Calandreta est aussi une école qui utilise la méthode d’immersion linguistique dès la maternelle, afin de permettre à l’enfant de s’exprimer en occitan. Il acquiert l’occitan et le français dans le respect des structures des deux langues.  Ce bilinguisme précoce ouvre à l’étude d’autres langues dès l’ élémentaire avec le projet « familhas de lengas » qui souligne la correspondance entre les langues latines, et conduit l’enfant à découvrir la diversité dans le respect des différences, et qui le sensibilise à la « musique des langues ».  Enfin la Calandreta, c’est un ensemble d’associations autogérées qui vivent de la participation des parents à tous les niveaux. Ceux-ci accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignants pour mener les projets pédagogiques.

« Calandreta qu’es aquò? Un rencontre entre d’aspèctes pedagogics, linguistics e participatius. La Calandreta s’inscriu dins la filiacion de Celestin Freinet e aplica metòdes de pedagogia activa qu’an per tòca de balhar la paraula a l’enfant, a lo rendre autonòm, a regular la vida del grop. La Calandreta es tanben una escòla qu’utiliza lo metòde de l’immersion linguistica tre la mairala, per fin de permetre a l’enfant de s’exprimir en occitan. Aquesis l’occitan e lo francés dins lo respècte de las estructuras de doas lengas. Aqueste bilinguisme aboriu dobris a l’estudi d’autras lengas tre l’elementar amb lo projècte « familhas de lengas » que joslinha la correspondéncia entre las lengas latinas, e mena l’enfant a descobrir la diversitat dins le respècte de las diferéncias, e que lo sensibiliza a las « musicas de las lengas ». Enfin la Calandreta, es un ensems d’associacions autogeridas que vivon de la participacion dels parents a totes los nivèls. Acompanhan lo desvolopament de l’escòla e s’associan als regents per menar los projectes pedagogics. »

Enfants se donnant la main     Enfants se donnant la main     Enfants se donnant la main

calandretaLa Fédération des Calandretas du Languedoc contribue à la création des écoles et associations de Calandretas, contribue au développement culturel Occitan, coordonne les relations des écoles avec les instances rectorales et académiques et participe aux conseils académiques des langues régionales. Calandreta compte en Occitanie 3278 calandrons répartis dans 55 écoles et 3 collèges. En Languedoc, 1782 calandrons répartis dans 23 écoles et 3 collèges . Calandreta est un ensemble d’associations affiliées à la Confédération des écoles laïques Calandretas. Les Calandretas existent depuis 1980.  A Béziers, il existe deux autres écoles qui sont la Calandreta Ametlièr : 7 rue Franklin, près de l’ancienne poste et la Calandreta Falabreguièrs : rue Rouget de Lisle , près de la gare.

Enfants se donnant la main     Enfants se donnant la main     Enfants se donnant la main

Calandreta dispose d’un Établissement d’Enseignement Supérieur Occitan basé à Béziers où sont formés les professeurs d’écoles Calandreta. Logo Aprene est reconnu par l’Education Nationale et affilié à l’ISLRF (Institut supérieur des langues de la République française).

Enfants se donnant la main     Enfants se donnant la main     Enfants se donnant la main

La Charte Calandreta : cliquez sur le lien → : Charte des Calandretas

Mais plus encore ; cliquez pour consulter :

‘acompanhament organigrama

Organigramme