Eco école

Dès l’ouverture de notre école (sept 2012), dans cet environnement rural qui donne envie d’en prendre soin, nous avons mis en place des actions d’éducation à l’environnement et des gestes de base.

Notre école s’est engagée dans une démarche Eco-école, et a obtenu le label en 2014 et en 2015.

Eco-école propose une méthodologie et un accompagnement auprès des établissements scolaires qui s’engagent vers un fonctionnement éco-responsable et intègrent l’éducation à l’environnement et au développement durable dans les enseignements. C’est un projet global impliquant aussi bien les élèves et les enseignants que les élus locaux, les associations locales ou encore les parents d’élèves. Un Comité de pilotage est formé en début d’année avec des représentants de chacune des parties.

http://www.eco-ecole.org/

En 2014 la thématique retenue par l’équipe pédagogique de l’école était la gestion des déchets, en 2015 la biodiversité. La thématique choisie pour 2016 est celle de l’eau.

Les parents de la Commission Environnement participent au Comité de pilotage Eco-école, mais tout parent désireux de s’impliquer dans cette démarche est le bienvenu.

Différentes actions ont été mises en place pour faire de notre école un lieu éco-responsable :

  • tri sélectif des emballages et papiers, verre, compostage, encombrants, piles, ampoules et cartouches d’encre,
  • diagnostic de la biodiversité de l’école par les enfants,
  • abri à chauves-souris, (destiné à abriter la pipistrelle, grande mangeuse de moustiques et menacée par le changement des milieux naturels et la pénurie des lieux de refuge),
  • initiation des enfants à la permaculture,
  • plantation d’arbres au jardin (Opération « Plus d’arbres plus de vie » qui a permis de recevoir gratuitement 45 plants d’arbres mis en terre au jardin en mars 2014) http://www.plusdarbres-plusdevie.org/
  • protocole pour un ménage avec des produits naturels : cliquer ci-après pour consulter les informations complémentaires → Lettre information nettoyage ecole (1)2013-12-03 10.37.12 compost 3

Aussi, à l’initiative de parents du Garric, une convention a été signée entre l’association Calandretas Besierencas et la société Ouattitude à Servian (http://cemater.com/entreprises/ouattitude), qui rachète les vieux journaux au poids et les transforme en ouate de cellulose pour l’isolation des bâtiments. Ainsi vous trouverez sous le préau 2 containers jaunes dans lesquels vous êtes invités à déposer vos vieux journaux (sans emballage plastique et sans papier glacé).

D’autres petits gestes peuvent vous permettre de vous impliquer dans cette démarche, comme privilégier le co-voiturage pour le transport les enfants, dans la mesure du possible, trouver des astuces pour éviter de donner des goûters produisant beaucoup  d’emballages : opter pour les boîtes à gâteaux réutilisables, les fruits plutôt que les compotes en gourdes jetables… (de nombreux emballages volants jonchent régulièrement la cour de récréation) ;

N’hésitez pas à vous rapprocher des enseignants et des membres de la Commission Environnement pour obtenir plus de précisions, et même participer à cette démarche !

Même si nous ne changerons pas le monde, nous aurons fait notre part !

logo_eco-ecole_jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *